Les Soldats de Ressources Naturelles
Imaginez qu’en vue des changements technologiques et environnementaux, votre gouvernement se dote d’un département fédéral de la défense, de la protection de la population et de la préservation de la qualité de vie.
C’est le scénario de Design Fiction développé par le Near Future Laboratory en collaboration avec armasuisse Sciences et Technologies que j’ai présenté au deftech.day, une journée prospective technologique de l’armée Suisse. Au moyen d’un “livret de service” du soldat du futur, j’ai mis en scène les premières minutes de l’instruction de nouvelles recrues appelées à rejoindre un bataillon “ressources naturelles”. Il s’agirait de militaires dont la mission serait de collaborer avec des civils pour superviser l’évolution des conditions environnementales, ainsi que la mise en place d’infrastructures locales de communications et d’énergie.
Ce qui suit est une transcription approximative de ma présentation.
Bonjour ! Guten Tag !
Je suis Fabien Girardin, je suis un ingénieur formé en Suisse, mais qui a déraillé de son parcours tracé il y a 15 ans pour devenir chercheur en technologies émergentes et designer de futurs.
Je suis co-fondateur du Near Future Laboratory, un collectif connu pour être les pionniers du Design Fiction, une approche de créer des prototypes pour faire de la prospective et de provoquer les imaginaires.
J’ai dans les mains, le nouveau livret de service du e-soldat Suisse. C’est un “objet spéculatif”, un prototype conçu pour promouvoir le débat et la réflexion sur des enjeux technologiques et environnementaux. Le livret de service est un objet commun qui fait partie de la culture helvétique et de son système d’armée de milice. C’est pour la familiarité des Suisses avec cet objet que nous l’avons choisi pour notre Design Fiction.
Même si le livret de service numérique est en développement, nous avons émis l’hypothèse que chaque soldat devra continuer à posséder un document papier qui retrace son parcours depuis le premier jour de son recrutement jusqu’aux multiples spécialisations et promotions qu’il acquiert en cours de route (pensez que les passeports et carnet de vaccination sont toujours et encore en format papier)
Ce livret décrit également le fonctionnement des forces armées à l’époque considérée, avec des instructions détaillées sur les tâches militaires et le recours aux divers éléments de l’équipement militaire.
Imaginez les changements à moyen-terme du système de milice suisse au prisme des évolutions technologiques potentielles et des crises écologiques inévitables. Que nous dirait un tel livret de service d’un soldat Suisse ?
Vous pourriez trouver des références à des technologies émergentes destinées à des usages civils et militaires (dual-use). Vous pourriez aussi découvrir les instructions les plus récentes sur la manière de se connecter à distance à un service militaire “hybride”. Il serait aussi possible de lire dedans comment les forces armées intègrent le matériel et les connaissances civiles dans leurs missions.
Sans forcément donner une date précise, l’horizon temporel du travail d’anticipation traduit dans le livret est situé autour de la décennie 2030–2040. Notre analyse du matériau de prospective aborde l’évolution générale des domaines militaires qui “s’invitent à la maison”, et aux contributions potentielles des civils/individus à travers les thèmes suivants :
- Thème 1: Les risques liés à l’Anthropocène
- Thème 2: Le grand ralentissement
- Thème 3: Le monde cyber virtuel
- Thème 4: Le monde informationnel
Notre travail de prospective s’est basé sur des analyses de signaux faibles de conflits actuels, du monde académique et des laboratoires (rapport “Electronics Foresight” de l’AgenceProton) ainsi que de pratiques adjacentes (jeux vidéo, rapport sur le soldat low tech de l’agence Le Coup d’Après).
Nous nous sommes également inspirés de nos observations des changements technologiques, culturels et environnementaux. Par exemple, mon collègue du Near Future Laboratory Nicolas Nova a compilé dans son livre Fragments d’une montagne, ses notes sur les métamorphoses du territoire alpin. Son œil et analyse anthropologique du territoire offrent de riches pistes pour repeupler nos imaginaires du futur.
Construire des objets spéculatifs permet de pousser la prospective au-delà des observations et analyses (je vous raconte) en traduisant pratiquement les idées dans un registre du plausible avec des rendus accessibles (je vous montre).
Cette mise en scène des futurs a pour but d’enrichir le débat et de communiquer à un public large et varié des enjeux technologiques, environnementaux ou sociétaux pour dépasser leur caractère abstrait, complexe et éloigné du quotidien.
Qu’est-ce que cela veut dire pratiquement? Je vous propose de voyager dans le futur proche. Je vais utiliser le livret de service comme fil conducteur des premières minutes de l’instruction de nouvelles recrues appelées à rejoindre un bataillon “ressources naturelles”.
Bonjour nouvelles recrues! Bienvenue dans votre premier jour d’instruction. Je serai votre commandant tout au long de votre instruction.
Dernièrement, le Département fédéral de la défense a été renommé “Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de la préservation de la qualité de vie”. Il intègre de nouvelles missions pour prévenir la dégradation environnementale affectant le quotidien des citoyens.
C’est dans ce contexte que l’armée s’est dotée de soldats de “ressources naturelles”. Vous ferez partie du bataillon ressources naturelles 2 dans la division territoriale 1 qui compte actuellement 650 soldats.
Les détails de ce que je partage aujourd’hui se trouvent dans votre livret de service E-Soldat et son extension numérique que vous pouvez accéder avec votre ordiphone personnel.
Première chose fondamentale quand j’aurai terminé mon introduction et de signer et dater votre serment/promesse de remplir votre devoir militaire à la page 16 de votre livret de service. Selon la mise à jour du Règlement de Service de l’Armée (RSA) 2035, chaque soldat Suisse doit maintenant faire le serment ou la promesse « de ne pas nuire à l’environnement et à préserver nos milieux de vie ».
Pour ceux d’entre vous connectez actuellement à distances ou qui comptez faire, soit pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, une partie de votre instruction et service militaire à distance, il vous sera obligatoire de suivre une formation certifiée par un centre de formation membre du Réseau National en Politique de Sécurité (RNPS). Ceci particulièrement pour vous sensibiliser et pour maîtriser les outils d’accès à distance. Vous y apprendrez par exemple la configuration et la mise à jour d’un accès PfP+ obligatoire pour le service depuis l’étranger et les zones frontalières.
Dans les pages retraçant votre carrière du soldat, se verra reflété le caractère hybride de l’engagement mélangeant le service présentiel avec des contributions et formations à distance.
Selon la dernière actualisation en 2034 du Code Pénal Militaire (CPM), tout acte intentionnel visant à provoquer la traçabilité de la troupe est punissable. Le matériel numérique est naturellement au centre de notre attention pour réduire l’observabilité des troupes. Fini donc l’époque de vos parents avec le recours au mode “avion” sur leurs smartphones lors de manœuvres.
Le livret donne des instructions sur vos responsabilités en tant que soldat et vous explique les moyens d’éviter que vous soyez détectable sur les réseaux. Le mode “camouflage” doit être activé par défaut sur vos appareils.
Lors de l’instruction, vous verrez que d’autres modes sont disponibles pour contribuer à nos activités d’enfumage de réseaux.
Les terminaux numériques nécessitent un soin tout particulier, décrit dans l’ordonnance 514.10 concernant l’équipement militaire. L’ignorance des obligations de mise à jour et de sécurisation du partage des données ne peut être invoquée comme excuse à une infraction quelconque.
Lors de l’instruction, nous vous expliquerons comment passer en mode “air gap” pour garantir la déconnexion totale du matériel en dehors des moments d’utilisation.
Des questions au sujet du livret de service et de l’usage de terminaux numériques ?
Les troupes “ressources naturelles” sont engagées en situation de catastrophes techniques ou environnementales, ou de sabotages, d’attentats et de conflits militarisés, se traduisent par les dangers existentiels suivants :
- Panne d’un réseau de télécommunication, de géonavigation ou de système de paiement
- Pénurie d’électricité et blackouts,
- Sécheresse locale, pénurie d’eau et contamination du réseau hydrique ou de l’air ambiant.
Notre mission au Bataillon ressources naturelles 2 est de superviser en collaboration avec des civils l’évolution des conditions environnementales ainsi que la mise en place d’infrastructures locales et temporaires de communications et d’énergie.
Vous serez amenés à vous spécialiser et à suivre plusieurs types de formation. Une partie de la formation des troupes à désormais lieu en collaboration avec des organismes d’accréditation de compétence publiques (par ex. EPFL, Swisstopo), d’associations (par ex. Club Alpin Suisse) ainsi que des acteurs privés (par ex. Réseau National en Politique de Sécurité).
Le bataillon couvre les sous-domaines suivants:
- Sciences participatives
- Micro-installation d’énergie
- Micro-installation de capteurs
- Récupération et qualité de l’eau.
Pratiquement qu’est-ce que cela veut dire ?
Notre engagement demande la participation directe de la population en contact direct des différents signes de dégradation de l’environnement. Par exemple, la compétence diagnosticien/ne d’eau s’occupe du cadrage adéquat de citoyens volontaires pour le suivi précis de la qualité de l’eau sur un territoire.
Typiquement, le kit colorimétrique manuel WT-012 (Wasserqualität Testfahrten) est une solution low-tech et participative qui accompagne chaque soldat, et distribué aux citoyens volontaires pour un diagnostic ponctuel d’urgence, ou répété.
Pour cela, vous devrez acquérir des compétences de “bâtisseur de communauté locale” vous formant aux sciences participatives et à l’organisation de communautés militaires/civiles locales pour encadrer les contributions.
Un autre exemple. En cas de catastrophe d’origine technique ou environnementale de grande envergure (échelle nationale), les réseaux de télécommunications classiques sont souvent inutilisables. Il est nécessaire de rétablir leur fonctionnement le plus tôt possible. Selon l’ordonnance fédérale sur les réseaux et de services de télécommunication, cette intervention implique une procédure de réquisition de matériel civil de télécommunications auprès de la population.
Vous serez amené à sonder la disponibilité de points d’accès Wi-Fi (routeurs, ordinateurs, ordiphones, tablettes remisées au grenier), de proche en proche à partir du domicile d’une personne en demandant de l’aide aux habitants. Votre objectif sera de d’activer un réseau ad-hoc d’urgence et le mettre à disposition de la population.
Pour effectuer cette tâche au contact avec la population, vous devrez vous engager à respecter un code de conduite précis suivant les principes fondamentaux des soldats “ressources naturelles”:
- Parler poliment
- Informer la population des objectifs
- Informer les foyers dont le matériel est réquisitionné
- Prendre en considération la sécurité des citoyens, de leurs foyers et de leurs biens
- Payer ou compenser tous les dommages matériels.
Voilà, j’en ai terminé avec cette courte introduction au sujet du livret de service, du contexte de notre engagement et de nos missions. Je vous souhaite à nouveau la bienvenue au Bataillon ressources naturelles 2 !
E-Soldat : Un livret de service d’un futur proche est un travail de prospective et Design Fiction par le Near Future Laboratory (Fabien Girardin, Nicolas Nova et Israel Viadest) en collaboration avec Deftech.ch, le programme de recherche en veille technologique de armasuisse Sciences et Technologies (Quentin Ladetto).
Pour de plus amples informations sur ce travail de prospective et pour télécharger le livret de service: https://e-soldat.ch/
Un grand merci à Quentin Ladetto son aimable invitation à deftech.day, à mon collègue Israel Viadest pour m’aider à mettre en place cette présentation et aux partenaires institutionnels du ce travail:
- L’atelier des Futurs | des outils pour construire les futurs
- armasuisse Sciences et Technologies | Site du centre technologique du DDPS
- Programme de recherche — Prospective Technologique | Identifier les développements à caractère disruptif pour l’Armée suisse.